Membres actuels

Les membres actuels de la FEDEK sont :

EKMA - 35 rue du gigot - 91250 SAINTRY - 01 60 75 54 68

             Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.ekma.fr

ESPACE KINÉSIO - 10 rue Duviard - 69004 LYON - 04 78 30 56 28

             Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.espacekinesio.com

ÉduTM - 55 avenue Louis Bréguet - Bât 7, Bur 37 - 31400 TOULOUSE - 05 61 34 02 51

             Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.edutm.fr

CKF - 32 rue Émile Obellianne - 57000 METZ - 03 87 55 41 96

             Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.kinesiometz.fr

IFKA - 6 rue Barginet - 38000 GRENOBLE - 09 88 77 50 90

             Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.ifka.com

et d’autres à venir.

(Il y a peu d’écoles en France qui proposent plus de 600 h de formations en kinésiologie (à partir de septembre 2015) avec examens et mémoire de fin d’études alors qu’il y a un certain nombre d’instructeurs indépendants qui se déclarent "école" sans en avoir le profil !)

 

Conditions d’adhésion à la FEDEK

1. Structure juridique et locaux
Quel que soit son statut juridique, pour être certifiée, une école doit disposer d’une structure administrative minimale lui permettant une communication aisée, c’est-à-dire une adresse fixe, un numéro de téléphone et, si possible, une adresse électronique ainsi que des locaux adaptés à l’enseignement et au nombre d’élèves qu’elle accueille.
La FEDEK se réserve le droit de faire visiter par un de ses représentants les locaux de cours à tout moment sans avertissement préalable.

2. Enseignants
L’équipe pédagogique doit comprendre plusieurs enseignants justifiant de leur compétence dans les matières qu’ils enseignent et avoir au moins 3 ans de pratique dans leur domaine.
S’il s’agit de kinésiologie, les enseignants doivent être kinésiologues®, c’est-à-dire avoir plus de 600 h de formation validées par le SNK. Les cas particuliers peuvent faire l’objet d’une demande auprès de la FEDEK qui prendra position sur la base des dossiers remis.
Les exigences édictées, par les présentes conditions de certification, sont obligatoires sauf si un accord spécial fixant d’autres dispositions est intervenu entre la FEDEK et l’école.

3. Formation
Des supports de cours adaptés et complets devront être remis aux élèves à chaque stage pour les aider lors du travail qu’ils effectueront pendant et en dehors des heures de cours.
L’école doit disposer d’une plaquette comprenant toutes les formations enseignées, le programme des cours, ainsi que le prix de chaque cours indiquant clairement les cours validés par la FEDEK et les autres.
Le mot kinésiologue® sera écrit avec un ®, celui-ci étant déposé.
Les élèves désirant accélérer leur formation peuvent intensifier des cours quand cela est possible, pour autant que le nombre d’heures total soit respecté.
La FEDEK se réserve le droit de vérifier la formation prodiguée dans les écoles et peut désigner un groupe d’experts pour superviser les examens.

4. Certificats
Les certificats délivrés par les écoles certifiées FEDEK doivent être reconnus par toutes les écoles certifiées FEDEK.
Les écoles doivent mentionner sur les certificats qu’elles délivrent, l’appellation de chaque technique, le nombre d’heures suivies par le stagiaire ainsi que le nom de l’intervenant.
Les élèves peuvent suivre l’ensemble des cours requis pour obtenir leur agrément par le SNK dans différentes écoles de leur choix certifiées par la FEDEK. Cependant ils passeront l’examen final de kinésiologue® dans l’école où ils auront suivis au moins 75 % de leur formation.

5. Règlement FEDEK
L’école s’engage à informer les élèves des avantages dont ils bénéficient en adhérant aux écoles affiliées à la FEDEK et à leur remettre la plaquette d’information de la FEDEK à cet effet.
Les écoles affiliées à la FEDEK respectent toute la réglementation concernant :
    - la formation (numéro de formateur si obtenu, convention à chaque stage, feuille de présence à chaque stage, facture, attestation de stage, livret de formation, …)
    - la gestion d’entreprise (intervenants régulièrement déclarés, pas d’intervenants payés au pourcentage, …).
En cas de non conformité manifeste et après avertissement, l’école sera radiée (provisoirement ou définitivement) du registre des écoles certifiées FEDEK et supportera seule envers tout tiers, toutes les conséquences qui en découleront.

Nota : Les écoles ne proposant pas encore 600 h de formations mais qui enseignent les bases de la kinésiologie validées par la FEDEK peuvent, en attendant, devenir membre-probatoire de la FEDEK.